jeudi 28 novembre 2013

Le journal d'Aurélie Laflamme - T1

Lecture terminée le 28 novembre 2013 : Le journal d'Aurélie Laflamme
Tome 1 : Extraterrestre ... ou presque ! de India Desjardins (Editions Michel Lafon Poche)

À quatorze ans, Aurélie Laflamme ne se sent à sa place nulle part. Adolescente rigolote, très maladroite et pleine d’esprit, elle a l‘impression d’avoir été oubliée sur terre par des extraterrestres après un voyage intergalactique. Depuis le décès de son père, sa mère est devenue un vrai zombie. Jusqu’au jour où elle revit soudainement (jusqu’à porter des dessous affriolants !). Cela aurait-il un lien avec Denis Beaulieu, le directeur de l’école, dont elle semble de plus en plus proche ? Quant à Kat, sa meilleure amie, l’amour lui ramollit aussi complètement le cerveau…

Pourquoi ce livre ? ça fait un bout de temps qu'il me tente et puis je l'ai trouvé en magasin alors je n'ai pas hésité !
Mon Avis : Ce livre est en fait un journal intime, celui d'Aurélie Laflamme, 14 ans. Dans ce premier tome, on va suivre ses aventures de septembre à décembre. Aurélie vit avec sa mère, son père étant décédé lorsqu'elle avait 9 ans. Elle a une meilleure amie : Kat, avec qui elle est fâchée à cause d'un jeu de danse ! Dès le début, Aurélie m'a fait sourire, sa façon d'aborder et de commenter les péripéties de la vie d'une adolescente. Sa vie ne manque pas de rebondissements, entre l'histoire d'amour de sa meilleure amie, sa mère et son directeur et puis Nicolas, et les débuts (non avouées) de sa première (vraie) histoire d'amour. La plume de l'auteure est très agréable à lire, la lecture se fait toute seule. Il n'y a pas de longueurs dans le récit et Aurélie m'a fait bien rire. On peut facilement se reconnaître dans certaines situations à son âge ! La fin est sympathique et en tournant la dernière page, je me suis dit "déjà fini ?". En bref, j'ai bien aimé découvrir la vie d'Aurélie. Une lecture légère, sans prise de tête. De l'amitié, de l'amour, et les tracas de la vie d'une ado en font une lecture très sympa avec beaucoup d'humour ! Les deux prochains tomes étant déjà dans ma pal, je ne pense pas tarder trop longtemps avant de lire la suite.



1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...