jeudi 26 juillet 2012

La nuit du solstice - T1 & 2

Lecture terminée le 26 juillet 2012 : La nuit du Solstice
Tome 1, 2 (Intégrale) de Lj Smith

La maison sur la colline est un lieu étrange. Irrésistiblement attirée par le mystère qui s’en dégage, Claudia implore sa grande sœur, Alys, ainsi que ses amis, les jumeaux Charles et Janie, de l’y accompagner. Là-bas, grâce à une formule obscure qui leur permet de traverser les miroirs, ils sont transportés dans un autre univers, le Féerie, où la magie règne. Un monde où la sorcière Morgana, gardienne des portes, a disparu.



Or le solstice d’hiver approche, seul moment d’ouverture du dernier passage.
Et maintenant que les portes ne sont plus gardées, le terrible mage noir Cadal prévoit de l’utiliser pour envahir et asservir les humains. Pour l’en empêcher, Claudia, Alys, Charles et Janie vont devoir libérer Morgana, retenue prisonnière par un sombre enchantement. Mais comment retrouver la sorcière protectrice dans ce monde aussi étranger qu’imprévisible?





Trouver le passage ou se perdre à jamais…



Pourquoi ce livre ? J’ai souhaite lire ce livre, déjà au premier coup d’œil c’est la couverture qui m’a attiré, il faut bien l’avouer elle est magnifique, mais d’autre part, j’ai déjà lu deux intégrales de Lj Smith (Un jeu interdit, Prémonitions) et ce sont des livres que j’ai beaucoup aimé alors je me suis dit pourquoi pas celui-ci.
Mon avis : Tome 1 Solstice d’Hiver
Ce premier tome commence assez simplement. Le début m’a parrut être vraiment orienté jeunesse avec un animal qui parle. La suite a cependant été plus poussé. L’histoire se met en place rapidement. Le principe du manoir aux miroirs est bien trouvée, le fait qu’il y en ai deux identiques aussi. Cela m’a fait penser à la mini série « le 10éme Royaume » qui utilise aussi les miroirs en tant que passage. Je m’attendais à avoir plus de descriptions pour Féerie, et le fait que la fratri ne reste pas en permanence dans Féerie m’a un peu gêné. Ça reste tout de même un tome agréable à lire avec une histoire pleine d’action et bien menée qui a incontestablement un univers bien à elle avec une autre façon de voir la magie (avec les crosses) et des « créatures » très originales (serpent à plumes).
Tome 2 Un Cœur Indompté
Ce tome 2 commence plutôt bien, et j’ai préfèré cette partie de l’histoire. La fraterie doit désormais se débrouiller seule et ils s’en sortent plutôt pas mal. J’ai bien aimé « les rêves d’Alys » qui nous en apprennent plus sur Morgana. Le fait que ce soit l’histoire d’Arthur et de Merlin qui soit utilisée, est une très bonne idée. Cela donne de la profondeur et un sens à toute l’histoire. La fin est positive pour tous, et c’est bien. J’ai beaucoup  aimé ce second tome, que j’ai trouvé plus recherché et plus abouti que le premier. En bref, ce roman a été un agréable moment  de lecture avec un univers très sympa, une histoire qui a un sens et qui s’insprire d’une autre légende bien connue. Un pur moment de magie, de lien fraternel et de fantastique, à ne pas rater si vous aimez ce genre là !




2 commentaires:

  1. Je vois surtout des avis mitigés dessus mais tu n'as pas l'air trop négative. Je trouve la couverture sublime en tout cas - c'est ce qui fait craquer les lecteurs d'ailleurs ^^

    RépondreSupprimer
  2. Oui la couv' est superbe, et bien le tome 1 est un peu long mais dans l'ensemble j'ai bien aimé tout de même.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...