lundi 13 novembre 2023

Tabarnak, je passe Noël au Canada

 




Journaliste spécialisée dans les voyages, Agathe est une Parisienne épanouie au caractère bien trempé. Seule ombre au tableau : son rédacteur en chef, qu’elle déteste. Quand il lui propose de rédiger un article sur un hôtel à Saint-Barth, elle saute sur l’occasion. Bye bye, la grisaille… bonjour, le soleil et la plage ! Malheureusement, rien ne se passe comme prévu, car Agathe atterrit, escortée de sa collègue et meilleure amie Laurine, non pas dans les îles mais dans le Grand Nord canadien par - 30°C, avec une valise remplie de bikinis ! En prime, elle est très mal accueillie par Jona Maréchal, le directeur bourru du Dawson Lodges Hotel sur lequel elle doit donc pondre un papier. Entre tempête de neige, animaux sauvages et rencontres amoureuses, Noël s’annonce haut en couleur !

Lorsque je débutais cette lecture, je m'attendais (et avec le résumé c'était possible) à une comédie romantique de Noël.

Ce n'est pas ce que j'ai trouvé. Alors certes, il y a le quiproquo de départ, Agathe et Laurine, toutes deux journalistes et meilleures amies, qui se retrouvent à devoir écrir un article pour le boulot mais pas à l'endroit de départ. Elle vont devoir échanger maillots de bain contre parka, bonnet et écharpe.

Mais il a fallu attendre un peu pour commencer à voir des activités de Noël, somme toutes classiques (Décoration du sapin, patins à glace, balade avec des chiens de traîneau...).

Évidemment, il y a bien une romance, deux en fait, puisque le directeur du Dawson Lodges Hôtel, Jona a un frère Killian, et que Laurine n'est pas insensible à son charme.

J'ai trouvé que ça manquait de romantisme. Vous savez un peu comme dans les films de Noël. Ici, j'ai eu du mal avec les termes utilisés à certains moments. Et l'impression que les personnages ne pensent qu'à une relation physique (et c'est présent dès le début avec le deal de Laurine et Agathe).

Le point positif, une alternance de points de vue entre Jona et Agathe au fil des chapitres.

Alors ceci est un avis personnel, je peux tout à fait entendre et comprendre que ce roman ait plu à d'autres. Mais avec moi, ça ne l'a pas fait. Je m'attendais à autre chose.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire