Lecture terminée le 5 avril 2021 : L'Ordre du cygne
Tome 1 : Les Chevaliers de Camelote
de Virginie Salobir (Gulf Stream éditions)
“Il y a sept ans, les valeureux chevaliers de l’Ordre du Cygne tombaient au combat. Leur sacrifice offrait une victoire inespérée au royaume des Lacs d’Argent alors en guerre contre celui de Malebrume. Depuis, une paix endeuillée et instable s’est établie sur le territoire.”
Sous la tutelle exigeante de l’enchanteur Walgrïn, les jeunes chevaliers et écuyers du nouvel Ordre du Cygne peinent à égaler les glorieux héros du passé. En mission, des vents contraires soufflent entre contretemps et périls. Mnéfeth, le sorcier de Malebrume avide de revanche, cherche à anéantir l’Ordre par tous les moyens. Face au danger, le Grand Chevalier Oswald de Hohen exhorte ses frères et soeurs d’armes à gagner en discipline. Malgré toute sa volonté, sa troupe se distingue par ses querelles puériles et ses maladresses, tandis que son écuyère, la rebelle Alix, met ses nerfs à rude épreuve. Bientôt, la menace d’une seconde guerre se profile. Cette génération de novices devra faire ses preuves, car désormais tous les espoirs du royaume reposent sur elle.
Je tiens à remercier les éditions Gulf Stream qui m'ont permis de découvrir ce roman. Merci pour leur confiance et pour cette opportunité.
Lorsque j'ai lu le résumé, ça m'a tout de suite intrigué. Et pour être entièrement transparente, ça m'a fait penser aux chevaliers d’Émeraude d'Anne Robillard qui est une saga que j'ai beaucoup aimé.
Avant tout, je tiens à souligner, l'objet livre en lui-même est magnifique. Le bleu et l'argenté, tous les petits détails, les illustrations. C'est une très belle édition. Mais parlons peu, parlons de l'histoire !
Une plongée en plein univers médiéval, avec des chevaliers, ça vous dit ?
Dès les premières lignes, on est tout de suite immergé dans l'histoire. On découvre peu à peu cet univers à la fois riche, complexe et accessible. L'auteure a su créer un univers abouti (sorciers, chevaliers, pouvoirs, royaumes).
Il est vrai qu'on reprend ici les ingrédients « classiques » du genre, mais avec le style fluide et immersif, le roman devient très vite passionnant.
Nous allons suivre d'un côté le nouvel ordre du cygne, des chevaliers assez jeunes et leurs écuyers. Ils sont sous la protection du sorcier Walgrïn qui les a formés pour défendre les Lacs d'argent, le royaume qui est dirigé par la princesse Myriel. D'un autre côté le grand sorcier Mnéfeth qui est le sorcier de Malebrume, l'ennemi en somme.
Il y a de nombreux personnages, et de par ce fait, les rappels au début du roman sont bien appréciables. Mais ils ont tous quelques choses d'attachants (certains un peu plus) j'ai bien apprécié Alix et Oswald. Un roman qui mêle habilement chevalerie, fantastique, magie, amitié !
En bref, j'ai beaucoup aimé ce premier tome, on ne s'ennuie pas une minute aux côtés de l'ordre du cygne. Je ne peux que vous le conseiller. D'autant plus que le second tome est à paraître le 29 avril !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire