jeudi 3 décembre 2020

Noël Actually

 

Lecture terminée le 3 décembre 2020 : Noël Actually

De TeamRomCom, collectif (Charleston poche éditions)


Pour Noël, Elsa se retrouve coincée dans un ascenseur avec pour seule compagnie son voisin et deux bouteilles de champagne, Mira fait l’acquisition d’un vêtement qui semble avoir des pouvoirs magiques et Isabelle se rend jusqu’en Bretagne pour adopter un labrador. Louison, elle, décide de se lancer dans un relooking complet, pendant que Juliet tente de renouer avec sa meilleure amie à qui elle a caché un lourd secret pendant seize ans. Quant à Joséphine, elle prend l’Eurostar pour passer Noël à Londres en compagnie de sa grand-mère excentrique.



Un hommage au film Love Actually, ça vous tente ?

Je dois bien l'avouer, c'est cette sublime couverture qui m'a attirée au premier coup d’œil ^^ , c'est à la fois sobre et festif. Le résumé nous promet un moment drôle, à savourer au coin du feu. Je ne lis que très rarement de recueil de nouvelles, parce que ce n'est pas un format qui m'attire, pourtant, ici je trouvais que ça s'y prêtait bien. Ah ! Avant de vous donner mon avis, je n'ai pas vu le film Love Actually ;). 

Fortune Cookie est la première histoire. Un titre amusant pour une nouvelle très (trop) courte. Le point de départ, Elsa qui s’apprête à passer Noël seule pour oublier son ex, et qui va se retrouver coincée avec son charmant voisin dans un ascenseur ! Du temps pour se découvrir un peu et partager du champagne ! J'ai bien aimé, mais c'était trop court à mon goût.

Dans love is all around, Isabelle se rend en Bretagne pour adopter Ice, un vieux Labrador. Sa famille doit déménager, et ils doivent à contre cœur se séparer de lui. La rencontre entre elle et Sam, le frère de Florence fera des étincelles au Troël du 23 décembre. Un coup du destin ? J'ai adoré cette seconde nouvelle, en partie grâce à Ice.

La revanche de Louison Cerfeuil est la troisième nouvelle. Bien plus longue que les précédentes. Louison change de travail pour échapper à ses collègues méprisants à son égard. Elle va rencontrer Florian. Mais ce n'est pas si simple. Je n'ai pas retrouvé ici l'ambiance de Noël, c'est très peu développé. Et je n'ai pas apprécié le comportement des personnages vis à vis de Louison. C'est discriminatoire. Et puis, pourquoi devrait-on changer pour les autres ? Pas ma préféré jusque là.

Dans All I want for Christmas, on va faire la connaissance de Joséphine qui se rend à Londres pour fêter Noël avec sa grand-mère. Dans l'eurostar elle rencontre David, ils ont des points communs, et ils se retrouveront bien vite. J'ai bien aimé cette nouvelle, bien que trop courte.

L'avant dernière nouvelle est un peu différente. Mira est une femme de 64 ans gardienne d'immeuble, fan de Mariah Carey, elle aime chiner des vêtements vintages de luxe sur vinted. Elle fera l'acquisition d'un top prétendument magique. Mais est-ce que la magie n'est pas au fond de nous ? C'est ce qu'elle va découvrir avec Dimitri. Une histoire plutôt sympa, qui change des autres.

Et enfin, dans à pile ou face, Juliet se rend à un enterrement et renoue avec une amie. Elle recroise aussi Jamie. Une chouette nouvelle, un peu courte.

En bref, cette lecture était plutôt sympa. Je ne suis pas sûre que le format nouvelle soit fait pour moi. On a juste le temps de rentrer dans l'histoire, que c'est déjà fini. La magie de Noël a moyennement opéré. Dommage. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire