jeudi 6 août 2020

L'échange

Lecture terminée le 6 août 2020 : L'échange
De Rebecca Fleet (Pocket éditions)

Quand Caroline et Francis reçoivent une offre pour échanger leur appartement de Leeds contre une maison en banlieue londonienne, ils sautent sur l'occasion de passer une semaine loin de chez eux, déterminés à recoller les morceaux de leur mariage. Mais une fois sur place, la maison leur paraît étonnamment vide et sinistre. Difficile d'imaginer que quelqu'un puisse y habiter.
Peu à peu, Caroline remarque des signes de vie, ou plutôt des signes de sa vie. Les fleurs dans la salle de bains, la musique dans le lecteur CD, tout cela peut paraître innocent aux yeux de son mari, mais pas aux siens. Manifestement, la personne chez qui ils logent connaît bien Caroline, ainsi que les secrets qu'elle aurait préféré garder enfouis. Et à présent, cette personne se trouve chez elle...






Lorsque vous aurez lu ce livre, vous ne souhaiterez plus jamais échanger votre maison !

Caroline et Francis un couple marié qui a traversé des épreuves, vont passé une semaine loin de chez eux. Caroline s'est inscrite sur un site d'échange de maison. Ils espèrent passer du temps seul tous les deux pour se retrouver, se reconstruire. Leur fils est resté chez sa grand-mère maternelle. Le couple a alors toutes les cartes en main pour passer un bon moment. Mais très vite, l'ambiance va devenir pesante. Certaines choses dans la maison qu'ils occupent rappelle à Caroline un pan de son passé. Son passé avec Carl. Et c'est là que l'on comprend que rien n'est dû au hasard. 

Le récit se fait sur plusieurs temps. Passé, en 2013, lorsque Caroline nous raconte les problèmes de Francis, ce qui s'est passé avec Carl. Et puis l'époque actuelle, 2015, avec ce qu'ils vivent au présent. Plusieurs points de vue sont alternés. Caroline, Francis, mais aussi la personne responsable de tout cela. Cela nous permet de nous immerger dans l'histoire. Une histoire de couple qui va mal. De rencontre. De machiavélisme. De vengeance. Jusque tard dans le récit l'identité du coupable reste incertaine. L'auteure a su maintenir son suspense, me conduisant sur une fausse piste.

En bref, j'ai beaucoup aimé ce roman. Un très bon thriller psychologique. Un thriller prenant, passionnant, et qui vous fera passer l'envie de faire un échange de maison. Parce que si vous ne savez pas chez qui vous êtes, vous ne savez encore moins qui est dans votre maison. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire