dimanche 29 septembre 2019

Deux sœurs pour un roi


Lecture terminée le 29 septembre 2019 : Deux sœurs pour un roi
de Philippa Gregory (Editions Archipoche)


Introduite au palais de Westminster, à l'âge de 14 ans, Marie Boleyn est séduite par le roi Henri VIII auquel elle donnera deux enfants. D'abord éblouie par le jeune souverain, elle comprend très vite qu'elle sert d'appât au milieu des complots dynastiques. Quand l'intérêt du roi pour elle s'émousse, le clan Boleyn demande à sa soeur et rivale, Anne, de le séduire à son tour.
Marie, désormais en disgrâce, ne peut qu'assister, impuissante, au succès de sa soeur, dont l'ambition n'a plus de limites. Mais il y a quelqu'un que la cour n'impressionne pas. Il osera braver les conventions pour offrir à Marie une vie de liberté et de passion...
Se déroulant sur quinze ans (1521-1536), cette fresque historique, racontée à la première personne par Marie Boleyn, dépeint les rivalités, les ambitions et les trahisons au sein d'une cour où se déchaînent les passions les plus sombres - une histoire tragique qui se terminera dans le sang.


Dans ma pal depuis : 8 mois

Pourquoi ce livre ? Je souhaitais découvrir la plume de l'auteure et en savoir plus sur cette partie de l'histoire Boleyn.
Mon Avis : En commençant cette lecture, je savais un peu à quoi m’attendre, connaissant dans les grandes lignes l’histoire des sœurs Boleyn. Mais en lisant ce petit pavé, j’ai tout de même pris connaissance de beaucoup plus sur cette histoire. Grâce à la plume de l’auteure, on s’immerge facilement à la cour d’Henri VIII, et quelle époque ! Les Boleyn sont une famille qui cherche le pouvoir et cela en poussant tout d’abord la jeune Marie juste âgée de 14 ans, déjà mariée, dans les bras du roi. Ici tout est calculé, rien n’est spontané. Puis ce sera au tour de sa sœur Anne de prendre sa place. Anne qui est en cela bien pire que sa sœur. Elle est attirée par le pouvoir, et prête à tout même à se retourner contre sa propre sœur. Dévorée par l’ambition. Le roi quant à lui, et bien c’est le roi, et il est obsédé par l’idée d’avoir un héritier. En bref, j’ai beaucoup aimé ce roman. L’auteure a une plume fluide, qui nous entraîne dans cette partie de l’histoire sans longueurs malgré le nombre de pages et le nombre d’années pendant lesquels s’étend le récit.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire