vendredi 26 juillet 2019

Le grand livre de l'horreur - T1

Lecture terminée le 27 juillet 2019 : Le grand livre de l’horreur 
Tome 1 : Dans le château de Dracula de N.M Zimmermann (Éditions Albin Michel jeunesse)

Du haut de ses onze ans, Virgile est un véritable spécialiste des histoires d'horreur. Alors quand une brocanteuse lui offre un mystérieux ouvrage intituléLe Grand Livre de l'Horreur, il est fou de joie. Mais à peine a-t-il commencé sa lecture qu'il se retrouve transporté dans l'histoire du plus grand vampire de tous les temps : celle du comte Dracula ! Ses connaissances sur les histoires effrayantes lui permettront-elles d'échapper au comte et de vaincre le Maliseur, cet effroyable personnage qui ne semble pas étranger à ses mésaventures ?

Dans ma pal depuis : /

Pourquoi ce livre ? Le résumé avait l’air plutôt sympa, malgré l’aspect jeunesse, mais je ne dis jamais non à une découverte livresque.
Mon avis : Il est vrai que quand j’ai vu la couverture je me suis dit que ce livre avait l’air plutôt très jeunesse, et c’est bien normal puisque c’est le public visé. Mais je ne me suis pas arrêté à cela. Comme on dit il ne faut pas juger un livre à sa couverture (même si celle-ci est toute mignonne). Et j’ai bien fait ! On fait la connaissance Virgile, ce jeune garçon qui a des difficultés pour ce faire des amis, et se réfugie dans la lecture. La lecture de livres d’horreur en particulier. Suite à une rencontre avec une femme étrange, et au livre qu’elle lui donne Virgile va vivre des aventures, en compagnie de son lapin Pollop que sa tante a sauvé d’un laboratoire, qui est le meilleur ami du jeune garçon. C’est un livre touchant. En tout cas le personnage de Virgile m’a touché ! Et puis qui n'a jamais rêvé de pouvoir entrer dans une histoire ? Rencontrer des personnages que l'on connaît. L’auteur a une plume fluide qui conviendra sans aucun doute aux plus jeunes, les petites illustrations présentent tout au long du récit, aideront aussi les jeunes lecteurs à visualiser ce qu’ils lisent, mais l'univers est tout de même assez travaillé pour intéresser aussi des personnes plus âgés . En bref, un bon livre jeunesse, idéal pour les plus jeunes, mais qui peut aussi être une jolie transition entre deux livres plus concret pour les plus grands !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire