Direction l'Italie en compagnie de la famille Florio !
Lorsque le récit débute, nous sommes en 1799 en Italie dans un village de Calabre. La famille Florio, Paolo et Ignazio les frères, Guiseppina la femme de Paolo, leur fils Vincenzo qui n'est alors qu'un bébé et Vittoria leur nièce viennent de subir un énième tremblement de terre. C'est là le point de départ d'une nouvelle vie, loin de leur village.
La famille va s'installer à Palerme et ouvrir une herboristerie. Ils devront faire face au mépris des habitants, et à l'adversité. Mais peu à peu la famille Florio verra son affaire devenir florissante, mais les rancunes des autres commerçants seront encore bien présentes.
Ce que j'ai aimé dans ce premier tome c'est l'aspect découverte de l'Italie, le fait que l'autrice nous replace dans le contexte historique de l'époque. On va suivre la famille sur plusieurs années, et sur plusieurs générations. Suivre leurs vies sentimentales, leur commerce.
Un petit bémol, certains événements et certaines années avancent rapidement comme si on faisait une avance rapide sur leur vie. Certains faits aussi, notamment entre les personnages, sont évoqués, et puis on y revient plus. J'ai trouvé ça un peu dommage. Je me suis attachée dès les premières pages aux personnages et j'aurais aimé à certains moments en savoir plus sur eux, leurs sentiments...
Ça n'en reste pas moins une bonne lecture, même si j'ai parfois ressenti quelques longueurs, en 600 pages ça reste raisonnable.
Si vous aimez les fresques familiales, suivre une famille sur plusieurs années et plusieurs générations, cette saga devrait vous plaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire