samedi 18 février 2023

Les enquêtes de Julie-T1

 




Une nouvelle série française et inédite de cosy mystery !

Julie a tout quitté pour revenir à Beldoc, son village natal en plein cœur de la Provence. Sa pâtisserie (sans gluten, s’il vous plaît) a ouvert il y a peu : entremets,

génoises et cannelés affichent leur plus beau sourire pour appâter gourmets et touristes. Hélas, des grumeaux font leur apparition quand l’un des participants à l’atelier macaron s’écroule raide mort sur le plancher du labo. Si la gendarmerie conclut rapidement à un banal infarctus, le mal est fait : la réputation de Julie est ruinée !

Or, pour une raison qui lui appartient, la jeune femme est convaincue que Maurice Sauve a été empoisonné bien avant de mettre les pieds dans sa boutique. Et, puisqu’elle n’a rien à perdre, Julie décide de mener l’enquête. Pour l’aider, une équipe championne de l’amateurisme : une grand-mère excentrique, une sœur grincheuse, un sous-chef geek et un chien plus proche de Rantanplan que de Rintintin. Le meurtre – si c’en est bien un – a été exécuté avec la plus stricte

précision. La pâtissière saura-t-elle résoudre ce crime parfait ?


Un cours de pâtisserie mortel ! 

Lorsque l'histoire débute, on va faire la connaissance de Julie. Cette jeune femme vient de quitter Paris, pour revenir à Beldoc d'où elle est originaire.

Elle vient d'ouvrir une pâtisserie sans gluten. Les affaires sont en évolution. Mais voilà que pendant qu'elle donne un cours de pâtisserie sur la confection de macarons, un de ses élèves tombe raide mort. Une piètre publicité pour son affaire.

Les forces de l'ordre se veulent rassurantes, c'est sans aucun doute une mort naturelle. Mais voilà que Julie va tout de même se lancer dans une enquête.

Parce que outre la pâtisserie, il semblerait que Julie ait "un don", un don étrange qui lui donne la certitude que Maurice a bel et bien était assassiné.

C'est un roman assez court que nous livre l'autrice. J'ai trouvé que le début manquait un peu de précisions, de contexte. On est directement lâché dans cette histoire de mort suspecte, avant même d'avoir fait réellement connaissance avec les personnages, les lieux. D'ailleurs, la mort de Maurice est déjà survenue lorsque le récit débute. Ça m'a un peu gêné. J'ai eu l'impression d'avoir manqué quelque chose.
Pour ce qui est du "don" de Julie, j'ai trouvé ça original comme approche bien que surprenant dans un cosy crime.
Les personnages sont sympathiques, de Rose la mamie hippie fan de yoga et de chiens, la sœur artiste Flo, et même l'associé. 

C'était tout de même une lecture sympathique, bien qu'assez convenue.
Je lirai le second tome, l'ayant déjà dans ma pal.





2 commentaires:

  1. J'ai lu les deux premiers tomes sans être convaincue, donc je lâche l'affaire. Julie n'est pas un personnage qui m'a spécialement plu.

    RépondreSupprimer