jeudi 6 octobre 2022

Vampyria-T1


Lecture terminée le 6 octobre 2022 : Vampyria
Tome 1 : La cour des ténèbres de Victor Dixen aux éditions Robert Laffont-Collection R


En l'an de grâce 1715, le Roy-Soleil s'est transmuté en vampyre pour devenir le Roy des Ténèbres. Depuis, il règne en despote absolu sur la Vampyria : une vaste coalition à jamais figée dans un âge sombre, rassemblant la France et ses royaumes vassaux. Un joug de fer est imposé au peuple, maintenu dans la terreur et littéralement saigné pour nourrir l'aristocratie vampyrique.

Trois siècles plus tard, Jeanne est arrachée à sa famille de roturiers et catapultée à l'école formant les jeunes nobles avant leur entrée à la Cour. Entre les intrigues des morts-vivants du palais, les trahisons des autres élèves et les abominations grouillant sous les ors de Versailles, combien de temps Jeanne survivra-t-elle ?

Direction Versailles, à la cour Vampyrique du Roi Soleil !


Et si le Roi dans ses dernières années de règne avait été transmuté en Vampyre grâce aux ténèbres ?
Voilà le point de départ de ce premier tome. Le Roi Soleil devenu Vampyre il y a des siècles règne sur la France. Tel la manière de régner à l'époque des monarques, la France ainsi que les autres pays sont sous le joug des vampyres.


Jeanne, jeune fille de 17 ans vit avec ses parents et ses frères en Auvergne. La vie même à la campagne, si loin de Versailles reste sous surveillance du Roy et de l'inquisition (couvre-feu, régulation de la chasse, dîme à verser...). Malgré cela, elle s'en accommode. Jusqu'à un moment, où quelque chose de terrible va arriver.


Pour sa survie, Jeanne va être contrainte de changer d'identité. Et d'intégrer la grande écurie. L'école où sont formés les écuyers du Roy. Des jeunes gens de différents pays s'y côtoient, tous des nobles. Divers cours y sont dispensés l'art courtois, art de la conversation, jusqu'au terrible art vampyrique et ses abominations. Au fil des jours, elle dessine sa vengeance envers le commanditaire des atrocités qu'elle a vécu.


Mais son chemin sera semé d'embûches. Elle ne doit pas être découverte, bien vite elle pourra compter sur des alliés de choix à l'école, tel Naoko qui cache elle aussi un secret ténébreux, Tristan qui n'est pas celui que l'on croit. Mais à la cour il faut se méfier de tout le monde, on peut à tout moment être trahi. J'ai été plus d'une fois surprise par certains personnages. 


J'ai beaucoup aimé ce premier tome. L'univers est diaboliquement imaginatif. Même si on côtoie finalement très peu le Roy, en découvrant toutes les horreurs de la cour, on plonge irrémédiablement dans cet univers très sombre et fascinant à la fois.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire