dimanche 22 août 2021

Marie Antoinette : Une vie secrète

Lecture terminée le 22 août 2021 : Mairie Antoinette, une vie secrète

de Sophie Herfort (City éditions)

16 mai 1770. Louis XVI et Marie-Antoinette, tout juste mariés, se retirent pour leur nuit de noces. Mais le roi, qui a trop mangé et ne s’intéresse pas à la bagatelle, s’endort aussitôt, sans que le mariage soit consommé. Il faudra attendre huit ans pour qu’enfin, la reine donne naissance à un premier enfant... D’une plume flamboyante, ce livre nous fait entrer dans l’intimité de Marie-Antoinette. Preuves historiques à l’appui, il révèle d’ailleurs que le premier enfant royal n’est pas de Louis XVI, mais du comte d’Artois, le frère du roi. Au cœur d’un Versailles en pleine effervescence libertine, de bals masqués en parties fines, on découvre une reine de France scandaleuse qui collectionne les amants et les maîtresses. Une femme qui dissimulait derrière sa frivolité un besoin maladif de plaire et de vivre éternellement dans l’insouciance de la jeunesse.
Révélations historiques sur l’intimité de la reine.




Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les éditions City qui m'ont permis de découvrir ce titre. Merci pour leur confiance.

Mai 1770,

Louis XVI dauphin de France et Marie-Antoinette ont célébré leur union. Ils ne sont alors que des adolescents. Et pourtant, à cause du protocole, leur première nuit ensemble sera surveillée.

Car il faut bien le dire, la cour attend un héritier. Un héritier qui va tarder à arriver. Et à la cour de France comme ailleurs, les commérages sont légion.

Marie-Antoinette est un personnage historique bien connu, que ce soit par sa fin de vie, ou par ses frasques. Mais ici, au cours du récit, l'autrice nous déroule le fil de sa vie, de son mariage arrangée très jeune, de ce qu'elle attendait de son union avec Louis. Et de la réalité de ce mariage. On découvre certains faits assez méconnus de l'histoire de Louis et Marie-Antoinette. Les archives à la fin du livre nous aident à visualiser les différentes personnes.

Il est rare que je lise des livres qui ne sont pas des romans, mais de la non-fiction comme ici. Pourtant, la plume de l'autrice est fluide et nous entraîne peu à peu dans les couloirs de Versailles.

Un récit historique détaillé et très intéressant si l'histoire de France vous intéresse.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire